Pour la deuxième fois en cinq ans, la chambre régionale des comptes d’Aquitaine tire le signal d’alarme sur la situation financière de Sarlat-la-Canéda (10.423 habitants). La dette, évaluée fin 2005 à 1.763 euros par habitant, soit deux fois supérieure à la moyenne nationale, demeure identique. Dans ses conclusions, la CRC invite la commune à « prendre des mesures de redressement ».
Entre 2001 et 2005, elle a été dans l’incapacité de dégager une épargne disponible, une fois remboursées les échéances des prêts souscrits. Les dépenses ont crû beaucoup plus vite que les recettes. Haut-lieu du tourisme en Aquitaine, la commune doit investir davantage pour faire face à l’afflux estival de population, sans pour autant disposer d’un important potentiel fiscal. Les revenus des Sarladais sont inférieurs à la moyenne nationale.
Par ailleurs, les Sarladais représentent seulement 25% des usagers du centre culturel et 50% de la fréquentation du gymnase et de la bibliothèque. Reconnaissant cette situation, la CRC préconise de chercher des gisements d’économies dans les dépenses de fonctionnement. Elles sont supérieures de 25% à celles de communes de taille similaire.
Thèmes abordés