Le Service départemental d’incendie et de secours d’Ille et Vilaine (SDIS35) va bénéficier d’un soutien acccru de la part du conseil général, suite aux difficultés rencontrées ces derniers mois. Durant plusieurs semaines au printemps, un profond malaise social s’était exprimé publiquement dans ses rangs (voir la Gazette du 21 Avril 2008), sur fonds de revendications salariales et de conditions de travail dégradées.
Le conseil général s’était alors engagé à financer des travaux d’urgence dans les casernes, à hauteur de 800.000 euros, et à élaborer un projet stratégique pour les six prochaines années (2009-2014). « Nous avons tenu nos engagements », souligne Jean-Louis Tourenne, le président (PS) du conseil général, qui a été réélu le 4 juillet président du conseil d’administration du SDIS.
Le projet stratégique s’articule autour de 4 axes et de 16 objectifs. Il prévoit notamment la création d’une plateforme commune de services sur un nouveau site à Rennes d’ici trois à quatre ans. Au total, le conseil général, qui assure la moitié du financement du SDIS, va investir plus d’un million d’euros. Quant au colonel Daniel, directeur du SDIS 35 depuis 2003, il va rejoindre le conseil général en tant que chargé de mission auprès du président pour mener à bien ce projet de réorganisation.
Thèmes abordés