Le commissaire-enquêteur sur le projet de Grand stade a émis le 11 juillet 2008 un avis défavorable sur la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) nécessaire à la réalisation de l’équipement à Décines. L’avis négatif reprendrait principalement les éléments exprimés dans les réunions de concertation lors de l’enquête publique et qui portaient sur les problèmes d’accessibilité et d’investissement public.
Le Grand Lyon, dans un communiqué du 11 juillet, indique sobrement qu’il « prend acte de la décision » et annonce que l’avis du commissaire-enquêteur sera présenté à la Commission des partenaires regroupant le Grand Lyon, l’Olympique Lyonnais, le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’Agglomération lyonnaise), l’Etat et la CCI, afin de prendre, dès la rentrée, une décision collégiale sur les suites à donner à la révision du PLU.
Pour sa part, l’OL s’est exprimé aujourd’hui : « il appartient au Grand Lyon, qui a choisi le lieu d’implantation d’OL Land à Décines en février 2007, de tirer les enseignements des observations (du commissaire-enquêteur, ndlr) et d’apporter les aménagements éventuels dans le cadre de la procédure ». Par ailleurs – et c’est une nouveauté – l’OL organisera des rencontres avec le député de la circonscription, Philippe Meunier (UMP), et le maire de Meyzieu (limitrophe de Décines), Michel Forissier (UMP), opposés au projet de Grand stade aux côtés de sept autres communes de l’Est lyonnais.
Autre nouveauté, l’OL concède que le Grand stade prendra plus de temps que prévu : « le délai sera donc réaménagé », note l’OL, qui affirme ne pas remettre en cause le choix du site de Décines. Les opposants au projet à Décines, eux, militent pour un Grand stade ailleurs, sur des sites – qui ont tous des inconvénients – au Puisoz à Vénissieux, à la Saulaie à Oullins et même sur l’actuel stade de Gerland.
Thèmes abordés