EDF va tester en «première mondiale» la production d’énergie électrique à partir des courants marins en installant un démonstrateur d’hydroliennes au large de Paimpol (Côtes d’Armor). En concurrence avec Barfleur, dans le Cotentin, le site breton s’est imposé au regard de critères techniques et économiques, et de l’implication des collectivités.
Le démonstrateur sera constitué de 3 à 6 hydroliennes, d’une capacité de 4 à 6 MW, qui seront immergées et raccordées au réseau d’électricité à partir de 2011, permettant d’alimenter l’équivalent d’une commune de 5.000 habitants.
Le conseil régional de Bretagne soutient l’initiative et va investir 3 millions d’euros dans ce projet. « Nous sommes déterminés à faire en sorte que la Bretagne soit une région pilote sur les énergies marines, et nous souhaitons créer à Brest un centre ressources sur ce thème », précise Jean-Yves Le Drian, président (PS) du conseil régional.
Selon EDF, la France concentre 80% du potentiel hydrolien européen, soit une production d’électricité de 10 millions de MWh par an.
Thèmes abordés