Dès septembre 2008, les bas-normands âgés de 15 à 20 ans vont pouvoir accéder gratuitement aux musées partenaires de la Cart’@too www.region-basse-normandie.fr/cartatoo. Cette carte, proposée par la région Basse-Normandie aux lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et demandeurs d’emploi, coûte dix euros. Elle donne droit à un ensemble de réductions d’une valeur de 100 euros valables dans les domaines du sport, du spectacle
A ces avantages viennent s’ajouter deux nouvelles réductions pour la rentrée prochaine : des @toos TER, réductions sur le montant d’achat de billets pour trains express régionaux, et des @toos musées. Ces derniers ont été créés pour inciter les jeunes à découvrir ces lieux consacrés aux arts plastiques et au patrimoine. Chaque adhérent pourra profiter d’une entrée gratuite sur simple présentation de sa Cart’@too. L’ensemble des musées du territoire ont été sollicités pour participer à l’opération. Le musée Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte (50) est un des premiers à avoir adhéré.
Angélique Legauffey, chargée de mission pour les manifestations du bicentenaire de Barbey d’Aurevilly, suit le dossier @too Musées pour la commune : « La municipalité a signé la convention de partenariat car elle souhaite ouvrir le musée à un plus large public, en particulier aux jeunes. On adhère déjà à plusieurs systèmes de pass, de réductions, pour rendre le musée plus accessible et pour faire connaître Barbey d’Aurevilly au grand public. »
En 2007-2008, 12 900 jeunes ont adhéré à la Cart’@too. La région consacre un million d’euros par an à cette carte et à ses dispositifs d’animation.
Thèmes abordés