Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Létard, respectivement secrétaires d’Etat chargées de l’écologie et de la solidarité, ont inauguré en commun le 21 août la réserve naturelle nationale (RNN) des étangs du Romelaëre, près de Saint-Omer. Cette ancienne réserve naturelle régionale, classée en mars dernier réserve naturelle nationale, est caractérisée par un volontarisme très fort pour l’accessibilité des publics handicapés.
D’importants aménagements ont été conçus en direction des personnes souffrant de handicaps visuels, auditifs, mentaux et moteurs, avec par exemple des guides tactiles et auditifs ou encore des plaques en braille. La réserve a obtenu le label « Tourisme et handicap » dès 2004.
Le site de 104 ha, à cheval entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais, géré par le parc naturel régional Caps et Marais d’Opale est fréquenté par quelque 120.000 personnes par an.
Valérie Létard a indiqué lors du lancement officiel de la RNN que le fonds interministériel pour l’accessibilité aux personnes handicapées (FIAH) serait désormais élargi aux réserves naturelles.
L’Etat envisage le classement ou l’extension de 8 nouvelles réserves naturelles nationales d’ici à 2010 : l’astroblème de Rochechouart, les coteaux de la Seine, les dunes et marais d’Hourtin, la plaine des maures, la réserve souterraine de l’Ariège, la belle Henriette (Pays de la Loire), la Désirade (Guadeloupe), l’extension de la RNN de l’Essonne.
Thèmes abordés