Le premier groupement d’intérêt public interrégional est né le 26 août autour du Massif Central. Un an après leur rencontre à Vulcania en Auvergne pour la signature de la Convention interrégionale 2007-2013, les six régions Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes se sont retrouvées le 26 août à Roanne, en Rhône-Alpes, à la frontière des régions Bourgogne et Limousin, pour valider les statuts du GIP.
Selon un communiqué commun diffusé par les six régions, le GIP est « un outil qui traduit l’esprit volontariste de fédérer et coordonner les politiques en faveur du développement du Massif central », un territoire de 90 000 km2 carrés étalé sur 22 départements. Il « va fédérer les actions communes engagées par les six régions sur le territoire, promouvoir la politique de Massif, intervenir auprès des autorités nationales et européennes pour faire prendre en compte la dimension Massif dans leurs décisions et orientations et assumer la maîtrise d’ouvrage d’études stratégiques ».
Les objectifs prioritaires sont l’accueil de nouvelles populations (le Massif compte 3,7 millions d’habitants et sa population vieillit), la création de richesse industrielle, agricole et forestière, le développement du tourisme et l’amélioration de l’accessibilité du massif.
Un budget de 163 millions d’euros pour la période 2007-2013 financera des projets de développement publics et privés « présentant une véritable plus-value pluri-régionale ». Les six régions apportent autant que l’État, soit 61,2 millions d’euros, et l’Europe verse 40,6 millions d’euros du Feder.
Thèmes abordés