La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) a mis en service le 26 août un système de comptage automatique des vélos sur l’un des principaux accès cyclable au centre ville de Strasbourg (environ 6 000 vélos par jour). Ce dispositif est analogue à ceux qui existent pour repérer le trafic automobile : intégré à la chaussée, il permet de différencier les sens de circulation, et de prendre en compte uniquement les vélos en éliminant les deux-roues motorisés, les poussettes, etc. Autre particularité, il est connecté aux ordinateurs du système intégré de régulation du trafic de la CUS, qui met à jour, toutes les six minutes, les données enregistrées par la boucle.
Organiser la croissance du trafic vélos
Pour la collectivité, l’enjeu est simple : mieux cerner la circulation cycliste dans une ville où les vélos représentent 15 à 20 % des déplacements urbains. Cette proportion, évidemment très positive en termes d’environnement, pose toutefois des problèmes inédits en France. La cohabitation vélos-piétons devient difficile dans certains lieux, les cyclistes ont pris l’habitude de ne respecter aucune règle de conduite et la place qui est réservée aux vélos par l’automobile est par endroit très insuffisante, y compris en matière de stationnement. Par ailleurs, le nombre de cyclistes impliqués dans des accidents s’accroît de façon inquiétante dans la CUS.
La pose de 4 ou 5 boucles de comptage supplémentaires est prévue début 2009. Les résultats de ces observations permettront de moduler les temps de feux réservés aux vélos, de moduler les emplacements de stationnement sécurisés, et de mettre en place une politique de sensibilisation à la sécurité. Voire de répression des abus.
Thèmes abordés