Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, réunit ses homologues européens à la Rochelle les 1er et 2 septembre 2008 pour une réunion informelle consacrée aux «transports durables», à la sécurité maritime et aux autoroutes de la mer. Une journée terrestre, une journée maritime. Les ministres européens chargés des Transports réunis à La Rochelle pour un conseil informel examineront leurs dossiers pour préparer au mieux le Conseil Transports qui se tiendra à Luxembourg les 9 et 10 octobre.
Les transports urbains durables seront au programme de la première plénière qui se déroulera notamment en présence du président du Groupement des autorités responsables des transports publics (GART), Michel Destot, du président de la commission Transports au Parlement européen, Paolo Costa, et du maire de Poznan, Ryszard Grobelny.
Un plan d’action sur la mobilité urbaine doit être présenté par la Commission au mois d’octobre.
Les ministres en viendront ensuite à l’Eurovignette, la mesure-phare du paquet «Ecologisation des Transports», présenté par la Commission européenne le 8 juillet. La révision de cette directive de 2004, sera présentée par le commissaire aux Transports, Antonio Tajani. Le texte prévoit d’inclure deux nouveaux critères de tarification des poids lourds circulant sur les routes: la congestion et la pollution. Les Etats membres pourront désormais prélever des redevances sur les camions en fonction des coûts indirects qu’ils entraînent en terme de congestion et de pollution. C’est l’application du principe du pollueur-payeur.
Les ministres devraient revenir sur cette mesure au Conseil Transports d’octobre, avant que le texte ne soit examiné au mois de mars par les députés européens.
Autoroutes de la mer
Le lendemain, les ministres des vingt-sept se pencheront sur le volet maritime de leur dossier, avec une première partie destinée à la sécurité maritime. Un programme qui s’accorde à celui de la Commission européenne. Bruxelles devrait en effet présenter un paquet maritime dans le courant du deuxème semestre, incluant notamment la révision de la régulation de 2002 établissant l’agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA). Celle-ci avait été créée après la catastrophe de l’Erika.
Les ministres se pencheront ensuite sur les «autoroutes de la mer». Un des sujets favoris de la France, qui a notamment institué un groupe de travail sur le sujet avec le Portugal, en avril dernier. Ces autoroutes vont aussi dans le sens d’un des six projets de l’Union pour la Méditerranée (UPM), lancée en grande pompe le 13 juillet à Paris par Nicolas Sarkozy. Les ministres marocain, algérien et tunisien des transports sont d’ailleurs invités à la réunion de La Rochelle.
Thèmes abordés