Deux mondes qui s’ignorent beaucoup trop. C’est le constat dressé régulièrement concernant l’institution judiciaire et les collectivités territoriales. En février, lors d’une audition devant la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, déplorait encore : « Il est vrai que la justice et les élus locaux ne se parlent pas. Et c’est au détriment de l’action publique et politique. »
Pour répondre à cette problématique, un groupe de travail dédié, piloté par le procureur général près la cour d’appel de Reims, Hugues Berbain, et le procureur de la République de Valenciennes, Jean-Philippe Vicentini, a été mis en place. Mais déjà depuis plusieurs années, des maires et des procureurs s’emploient à réchauffer leurs relations et à renforcer la justice de proximité. Avec un objectif : mieux répondre aux besoins des citoyens.
Circuit court
Sur ce sujet, l’agglomération de Valenciennes fait figure d’exemple. « Pour avoir la certitude que la politique pénale du parquet colle aux réalités du terrain, il est primordial de se tourner vers les élus qui sont au plus près des problématiques locales », justifie le procureur, Jean-Philippe Vicentini. En 2020, un premier protocole a été signé entre le parquet, la CA de la porte du Hainaut (46 communes, 158 800 hab.), Valencienne métropole (35 communes, 192 800 hab.) et un référent nommé pour chacune d’entre elles.
Maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes (7 200 hab.) depuis dix-sept ans et référent de Valenciennes métropole, Laurent Depagne salue une « révolution » : « Auparavant, il n’y ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteDomaines juridiques