La ville d’Auxerre a élargi l’accès d’une partie de son site internet aux déficients visuels : depuis le 2 septembre sur le site de la ville, une voix synthétique lit la totalité des pages du magazine municipal.
La vocalisation d’Auxerre magazine a été développée via la plateforme Zyyne de la société Localeo, qui permet de convertir le document de base en plusieurs formats (lecteur Flash, formats PDF, LRF, MP3 ), pour une écoute du contenu ou une lecture à l’écran «feuilletée» avec affichage instantané.
Après les quelques réglages d’usage, cette nouvelle version concernera donc la totalité des lecteurs, handicapés ou non, avec une souplesse d’utilisation accrue. Et si actuellement le site ne permet pas aux non-voyants d’accéder seuls aux pages du magazine, le problème devrait être réglé dès janvier 2009 : une consultation de marché est en cours pour vocaliser l’intégralité du site, dans le cadre du processus d’accessibilité que mène la ville.
Parallèlement, ce système global de publication en ligne pourrait être élargi dans les prochains mois à d’autres documents comme les comptes-rendus de certains conseils municipaux ou les suppléments du magazine. Et en octobre, deux autres services seront lancés sur le site internet d’Auxerre : le suivi des autorisations d’urbanisme (environ 400 dossiers par an), et la consultation des inscriptions aux listes électorales.
Thèmes abordés