«Les relations avec les collectivités s’améliorent très sensiblement», remarque le pasteur Joseph Charpentier, responsable des grands rassemblements du mouvement tsigane «Vie et lumière», à l’issue de la convention qui a rassemblé 25.000 personnes sur la base aérienne de Toul Rosières en Meurthe-et-Moselle.
«Grâce aux efforts de la préfecture, nous avons pu véritablement dialoguer avec les élus», constate le dirigeant tsigane qui coordonne les équipes. Celles-ci ont achevé le 4 septembre de nettoyer le terrain et ses abords. Les organisateurs disposent d’un effectif de 150 personnes soutenus par 700 pasteurs pour assurer toutes les tâches d’encadrement et d’entretien du site.
De son côté, la préfecture qui a mobilisé 30 services de l’Etat et des collectivités tire aussi un bilan satisfaisant de l’opération en constatant un impact économique positif sur les commerces. «Dans le domaine de la sécurité publique le rassemblement n’a pas généré de délinquance et a découragé la délinquance locale», affirme le préfet Hugues Parant en affichant un total de 132 infractions pour toute la durée de l’existence de cette agglomération éphémère ouverte le 17 août et fermée le 1er septembre. Les services sanitaires ont dispensés des soins à 2.324 patients et mis à jours les droits des patients de 600 personnes.
Néanmoins, aussi bien du côté des organisateurs et de la préfecture que des collectivités, le délai de préparation de 20 jours seulement est jugé insuffisant. «En période de vacances dans les entreprises locales ce temps est très court pour négocier tous les contrats nécessaires à l’organisation», remarque le pasteur Charpentier. Si la bonne tenue des grands rassemblements devient un fait de plus en plus reconnu, les associations de gens du voyage constatent que l’accueil au quotidien reste très problématique.