L’annonce a été faite par RTE et Elia, les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) français et belge, le 5 septembre 2008. Le centre, qui entrera en fonction en février 2009, «développera une gestion prévisionnelle et contribuera à la surveillance en temps réel des flux d’électricité sur les réseaux de la région du centre-ouest de l’Europe, en préparation au couplage de ces marchés», ont fait savoir les deux entreprises dans un communiqué commun. Ce centre, qui apportera des informations essentielles aux fournisseurs d’électricité, sera situé à Bruxelles. La décision vient d’être saluée par la Commission européenne.
Selon RTE et Elia, le gestionnaire allemand de réseau de transport Vattenfall Europe Transmission a déjà fait part de son intérêt pour cette initiative. Andris Piebalgs, le commissaire européen à l’Energie, a salué cet accord qui est «un exemple important et concret d’une coopération entre les GRT». Il a ajouté que l’un des points centraux du troisième paquet sur le marché intérieur de l’énergie est le renforcement de la coopération entre les GRT nationaux. Il s’est dit convaincu que cette étape allait «dans le sens d’une sécurité énergétique accrue» dans la région et en Europe en général.
La décision de mettre en place un centre commun fait suite au lancement, en juin 2006, d’une initiative destinée à développer sept marchés régionaux de l’électricité en Europe. C’est une première étape dans la création d’un marché de l’électricité européen unique et intégré. L’une de ces régions est composée de la Belgique, de la France, de l’Allemagne, du Luxembourg et des Pays-Bas. La Belgique en est le principal régulateur. Un couplage des marchés de l’électricité français, belge et néerlandais avait été annoncé un an après.
Le besoin d’une coopération accrue entre les gestionnaires de réseaux nationaux a été révélé en novembre 2006. Dix millions de personnes avaient subi une coupure d’électricité de deux à quatre heures à la suite d’une panne d’alimentation en Allemagne. Selon RTE, la panne de courant généralisée en Europe avait tout juste pu être évitée car le déséquilibre brutal de production avait été automatiquement compensé par un mécanisme européen de solidarité.
Selon RTE et Elia, le centre garantira une gestion sans problèmes des flux d’électricité transfrontaliers, qui augmentent vertigineusement avec le développement des marchés intra journaliers. Selon les deux organisations, le centre permettra aussi une meilleure intégration régionale de la production d’énergie renouvelable.
Le centre fournira enfin des prévisions sur la sécurité du réseau aux centres de surveillance nationaux chaque après-midi pour le jour suivant, six jours sur sept. Dans la deuxième phase (prévue pour juillet 2009), la surveillance et l’analyse de la sécurité du réseau se feront sept jours sur sept, 24 heures sur 24.
Thèmes abordés