Confrontée comme d’autres métropoles au phénomène de «binge drinking» (ou biture-express), la ville de Rennes poursuit ses efforts de lutte contre l’alcoolisme chez les jeunes et les comportements à risque sur la voie publique.
Le conseil municipal a adopté à l’unanimité le 8 septembre une délibération qui permet d’expérimenter dès le mois prochain une nouvelle forme de médiation en centre-ville. Il s’agit de placer des «adultes-relais identifiés» dans les rues, les jeudi et vendredi, de 17 heures à 4 heures du matin.
Deux temps d’intervention et de présence sont envisagés. Le premier, en amont des soirées, de 17h à 23 heures environ, correspondra à un moment de dialogue avec les jeunes, et à la diffusion d’un discours de prévention sur les conduites à risques. Ensuite, jusqu’à 4 heures du matin, une deuxième équipe, plus expérimentée, prendra le relais pour «rappeler les règles» en cas de débordement, tout en prévenant les situations de crise et les nuisances.
Pour mener à bien cette expérimentation, qui durera un an, la ville lance un appel d’offres en procédure adaptée, réparti en deux lots (un par tranche horaire), pour un montant global de 180.000 euros. Cette nouvelle initiative rennaise complète le dispositif déjà mis en place ces dernières années, comme la Nuit des quatre jeudis (animations sans alcool le jeudi soir), ou la campagne de communication «A ta santé !». A noter que cette dernière s’est vu remettre le Grand prix CB News de la meilleure campagne réalisée par une collectivité locale, le 9 septembre.
Thèmes abordés