Lyon Parc Auto (LPA), la société d’économie mixte pour le stationnement de Lyon et du Grand Lyon, a enregistré une baisse de fréquentation de ses parkings en 2007. La baisse des usagers horaires est de 1% à nombre de parkings équivalent, tandis que le nombre des abonnés reste stable.
Le constat a été effectué le 9 septembre par Jean-Louis Touraine, le nouveau président de LPA, qui est aussi premier adjoint de Lyon, chargé des transports, et volontiers promoteurs des modes doux. Les raisons de cette diminution : l’amélioration des transports en commun, la concurrence du stationnement en surface, les problèmes de circulation.
L’élu de Lyon ne peut que se féliciter de la baisse du nombre de véhicules dans les parcs de LPA, un élément qui confirme la diminution de la part de la voiture dans les déplacements, de 52% à 47% depuis 2002. Comme président de la SEM, il se consolera avec un chiffre d’affaires (41 millions d’euros) qui augmente malgré tout grâce à l’ouverture de nouveaux parcs, bien que dans de moindres proportions.
Dans le détail, la baisse de la fréquentation reste contrastée : elle est notamment sensible dans les grands parkings Centre Commercial Part Dieu (-2%), Antonin-Poncet dans le centre-ville (-6%) et Bonnel-Part-Dieu (-16%). En revanche, des parkings moins importants comme Croix-Rousse et Saint-Georges (Vieux-Lyon) connaissent une forte progression, à +26% et 46%. A noter que LPA a investi 193 millions d’euros dans la construction de nouveaux parcs entre 2002 et 2007.
Thèmes abordés