Le cheval de trait refait son apparition dans les centres-villes de l’Oise. Beauvais, la préfecture du département, expérimentera jusqu’au 3 octobre 2008 la collecte du verre usagé à cheval. Aux cotés d’un attelage spécial, tracté par un cheval de race Trait du Nord, les agents de la société Sita effectueront en centre-ville le parcours habituellement réalisé en camion. Si cette expérimentation s’avère concluante, la filiale de Suez pourrait proposer un service de collecte hippomobile aux collectivités.
«Près de 80 villes travaillent aujourd’hui avec des chevaux pour la collecte des ordures, la gestion des espaces verts ou le transport de personnes, explique Luc Delas, le président de l’association Equiterra, à l’origine du projet. «Le cheval présente de nombreux intérêts tant sur le plan environnemental qu’économique. Son coût d’utilisation, par exemple, est inférieur à celui d’un camion», poursuit le président de l’association.
Utilisé depuis 2005 dans le cadre de l’agenda 21 de la ville de Beauvais, le cheval de trait fait de nouveaux adeptes parmi les collectivités locales de l’Oise. Récemment, la commune de Chantilly, a décidé de mener une opération d’entretien des pelouses de son hippodrome grâce à des tondeuses «hippotractées». Une première dans la capitale nationale du cheval de course.
Thèmes abordés