Le département de Seine-Maritime vient de signer avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie son 13e Contrat d’objectifs et de gestion des eaux (Coge). Ce dernier concerne le territoire du Parc naturel régional des Boucles de la Seine et est doté d’un budget de 44 millions d’euros, financé par les deux partenaires. D’une superficie de 61.000 hectares, le territoire du contrat des Boucles de la Seine, est constitué de 61 communes et de 23 bassins versants élémentaires de la Seine non intégrés à des syndicats de bassins versants existants.
Ce Coge porte sur l’alimentation en eau potable, sur l’assainissement, la préservation et la protection de la ressource en eau, qualitativement et quantitativement. Il intègre les politiques en matière de maîtrise du ruissellement et de lutte contre les inondations, en matière de préservation, de restauration et de valorisation des milieux aquatiques et rivulaires etc.
Le territoire du Parc naturel régional des Boucles de la Seine a cependant la particularité d’intégrer le lit majeur de la Seine entre ses méandres avec des enjeux tels la préservation des espaces naturels et des zones humides ou la reconquête des berges de la Seine par les habitants.
«Depuis janvier 2006, c’est avec les Coge que le département formalise ses engagements avec les partenaires de la gestion de l’eau à l’échelle du territoire pertinent, le bassin versant hydrographique», commente le conseil général. Sept autres Coge seront encore signés ce qui portera le total à 20 Coge. «Ils permettront, en partenariat avec les 170 syndicats maître d’ouvrage, d’aboutir à une gestion cohérente de l’eau sur l’ensemble du territoire départemental en 2 011-2 012. La collectivité aura alors investi plus de 500 millions d’euros dans le financement de travaux», explique la collectivité. Chaque Coge est financé en fonction des projets présentés et des besoins, à des hauteurs différentes par le département, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et les partenaires du contrat.