La commission Industrie, recherche et énergie (ITRE) du Parlement européen a adopté le 11 septembre 2008, la proposition de directive de la Commission sur les renouvelables. Et conservé l’objectif de 10% de biocarburants, tout en introduisant des assouplissements.
La salle était archi comble et le vote sans appel. Les députés européens de la commission ITRE ont en effet approuvé à 50 pour et 2 contre le rapport du député Claude Turmes (Verts) sur la proposition de directive de la Commission de fixer à l’UE un objectif de 20% d’énergie d’origine renouvelable d’ici 2020.
Les parlementaires ont en outre prévu un système de pénalité en cas de non respect par les Etats membres de l’objectif des 20%.
Mais ce vote quasi unanime sur les renouvelables ne masque pas les oppositions qui ont émergé sur la question sensible de la méthode pour parvenir à ces 20%. Au coeur de toutes les polémiques depuis quelques mois, l’objectif de 10% de biocarburants dans les transports fixé par la Commission européenne dans le paquet énergie-climat. Ces carburants alternatifs sont accusés d’être une des causes de la crise alimentaire, qui touche les pays en développement.
Pour en savoir plus
Consulter le dossier consacré aux biocarburants d’Euractiv
Thèmes abordés