Cet article vous est proposé par La Commission européenne
Le programme LEADER, c’est l’Europe dans les communes rurales !
Publié le 27/05/2025 • dans : Contenu partenaire
Les groupes d’action locale, sélectionnés dans le cadre d’un processus concurrentiel par les régions ou par l’État, élaborent et mettent en œuvre leurs stratégies de développement local et sélectionnent les projets à financer.
Où en est le programme européen LEADER en France ?
Suite au lancement de la programmation LEADER 2023-2027, un nouveau réseau de 2678 GALs a été mis en œuvre en Europe, soit plus de 65 % de la population rurale. En France, les régions agissent en tant qu’Autorité de Gestion Déléguée du programme LEADER. Toutefois, dans un esprit très marqué de démarche ascendante (bottom-up), ce sont les groupes d’action locale, composés d’acteurs publics et privés des sphères sociale et économique, qui décident de leurs stratégies locales et des projets à financer. La France compte ainsi 308 groupes d’action locale (GAL), répartis en deux catégories : les « généralistes », qui apportent un soutien large aux projets contribuant au développement rural, et les « spécialistes », dont la stratégie est recentrée autour de thématiques ciblées. Les groupes d’action locale (GAL) disposent d’un budget compris entre 1 et 3 millions d’euros pour la période de programmation.
Quelles sont les spécificités de LEADER ?
Les thématiques couvertes par le programme LEADER sont aussi celles des zones rurales : maintien des services publics, développement des services de santé, de l’attractivité, de la mobilité, accompagnement du vieillissement de la population, jeunesse, etc. Elles viennent en complément des stratégies de développement rural portées par les régions. LEADER peut soutenir des projets privés, à condition qu’ils contribuent à la mise en œuvre de la stratégie de développement local du groupe d’action locale. Par exemple, dans le cadre des projets de vente en circuits courts des produits agricoles ou de développement des structures touristiques.
Comment sont choisis les projets ?
Le programme LEADER, c’est l’Europe au cœur des territoires ruraux ! Il permet de soutenir des « petits projets », là où d’autres programmes se concentrent sur des projets structurels de plus grande envergure. Mais à l’échelle des territoires ruraux, ces « petits projets » sont souvent tout aussi essentiels/déterminants/fondateurs ! Ces projets transforment la vie des habitants ; sans l’appui de l’Union européenne, ils n’auraient jamais pu voir le jour. Ce programme montre que l’Europe soutient les initiatives locales et implique les acteurs du territoire dans les projets et les décisions. Si la région assure l’instruction réglementaire du dossier, c’est bien le Groupe d’Action Locale (GAL) qui détient la décision finale de soutenir – ou non – un projet. La spécificité du programme réside dans le fait qu’il réunit des acteurs publics et privés du territoire.
Vous êtes membre d’un GAL breton. Quelle est la valeur ajoutée du programme pour votre territoire ?
Le GAL Pays de Saint Brieuc (qui regroupe Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et Mer) soutient des projets qui contribuent à dynamiser le territoire, dans tous les domaines. La structure du GAL élabore une stratégie de développement local, qui définit les types de projets à soutenir — une démarche particulièrement appréciée pour sa clarté et sa cohérence avec les besoins du territoire. Notamment des plus petites communes, qui n’ont pas forcément les compétences nécessaires pour mener des projets complexes. Par exemple, lorsqu’il faut refaire la place du village, on se pose la question de se doter d’un cabinet médical, d’éloigner le parking pour laisser la place à des jeux pour enfants, d’installer un kiosque culturel, de végétaliser l’espace, etc. C’est ce que permet l’ingénierie qui va conduire à définir des projets multisectoriels et d’aller chercher les financements pour les réaliser.
Pour en savoir plus :
Pages thématiques « Europe des Communes » : Développement rural – Commission européenneDéveloppement rural – Commission européenne
Moteur de recherche Aides Territoires : Aides européennes 2021-2027
Contenu proposé par La Commission européenne