Entre 2000 et 2020, seules 420 communes de plus de 5 000 habitants ont réduit leurs impôts locaux, d’après les données publiées par la Dgfip. Nous avons analysé ces chiffres pour ne retenir que les dix villes ayant baissé le plus le produit de cette ressource sur la période.
Pour rappel, les impôts locaux(1) pèsent toujours plus dans le fonctionnement budgétaire communal. La baisse des impôts locaux est donc un pari, au risque (ce n’est pas le seul) de déstabiliser l’équilibre financier de la ville.
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
En tête du classement, la ville de Gémenos (Bouches-du-Rhône) enregistre une baisse de 86 % de ses impôts locaux en vingt ans, passant de 1924 euros à 269 euros par habitant.
« Gémenos se retrouve à financer sa richesse principalement via les entreprises, et presque pas via ses habitants », analyse dans Marsactu en 2016 un chercheur de l’université Aix-Marseille spécialisé en fiscalité locale qui n’est pas cité. « C’est tout à fait légal, mais c’est une déformation de l’esprit de la loi, qui préconise plutôt un équilibre entre fiscalité résidentielle et d’entreprise », poursuit l’expert.
Mediacités explique que la baisse des impôts locaux est due à l’existence de sa zone d’activités, construite en 1989, depuis la fermeture des chantiers navals de la Ciotat.
Au total, les contribuables de 313 villes de 5 000 à 19 999 habitants ont vu leurs impôts locaux se réduire depuis 2000, dont Berre-l’Étang (Bouches-du-Rhône), Trith-Saint-Léger (Nord), Rungis (Val-de-Marne).
Une réduction qui ne concerne pas que les villes les plus petites : cette baisse d’impôts concerne 99 villes de 20 000 à 99 999 habitants, comme Martigues, en tête, avec une réduction de 77,95 %, et huit villes de plus de 100 000 habitants(2), dont Annecy avec une baisse de 30% en vingt ans.
Des indicateurs sur la finance
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs comme le budget, la dette, les dotations ou plus globalement la fiscalité locale, à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Finances » sur la droite de la page d’accueil du Club Finances, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 les impôts locaux sont composés des taxes : d'habitation, sur les propriétés bâties, sur les propriétés non bâties, sur les logements vacants, sur la vente de terrains nus rendus constructibles, ainsi que pour l'enlèvement des ordures ménagères. Retour au texte
Note 02 Ces huit villes sont : Annecy (-30%), Toulouse (-25%), Boulogne-Billancourt (-19%), Metz (-11%), Nancy (- 10%), Nîmes (-7%), Toulon (-5%) et Limoges (-3%). Retour au texte