La région Rhône-Alpes investit 340 millions d’euros (TTC) pour l’acquisition de 40 rames TER (Trains express régionaux), dont 24 rames TER 2 niveaux nouvelle génération et 16 rames AGC. Le matériel roulant sera livré en trois tranches d’ici 2010.
Sur 2006-2010, la collectivité a investi en moyenne 110 millions d’euros par an pour une capacité de TER dont deux-tiers des places seront disponibles dans du matériel neuf et un-tiers dans des trains rénovés. « Les régions ont investi cinq milliards d’euros dans les TER depuis cinq ans, ce qui représente le plus gros marché de matériel ferroviaire au monde, y compris les TGV » a souligné Jean-Jack Queyranne, président de Rhône-Alpes.
Pour financer cette importante commande, le conseil régional Rhône-Alpes a signé avec la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes un contrat de crédit-bail optimisé. Remplaçant un emprunt classique, ce montage financier innovant permet à l’établissement bancaire d’acquérir le matériel TER et de le louer à la région sur une durée de 38 ans. La collectivité devrait réaliser un gain de 25 millions d’euros, soit 9% sur le montant hors-taxe.
Thèmes abordés