Politiques culturelles
Concerts en plein air : le calendrier de la révision du « décret son » se précise
Les ministères de la Culture, de la Santé et de la Transition écologique ont annoncé le 12 novembre une phase « d’analyse technique » de la réglementation sur les musiques amplifiées (décret « son »). Ce travail devrait déboucher sur des décisions à la fin du premier semestre 2026.
Les infos express de la quinzaine qu’il ne fallait pas manquer
Subventions culturelles : le juge sanctionne un refus fondé sur des critères politiques
A Montpellier, les zones artistiques temporaires font swinguer les quartiers
Depuis quinze ans, la ville de Montpellier conduit un projet hors les murs, chaque année dans un quartier différent, qu’il met en scène. Ce dispositif s’adresse aux habitants et aux associations du quartier, rassemblés autour de spectacles et créations. L’enjeu est de s’inspirer des lieux, d’adapter une multiplicité ...
20 novembre 2025 – Médiation numérique dans les musées : quelle(s) durabilité(s) ?
La Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) accueillera - de 14h à 18h - la présentation d’une étude sur les médiations numériques dans les musées.
Après le cambriolage au Louvre, quelle sécurité dans les musées territoriaux ?
Le cambriolage du musée du Louvre, survenu le 19 octobre, a glacé d'effroi les responsables des musées territoriaux. Le ministère de la Culture les pousse à évaluer le niveau de protection de leur établissement. La rue de Valois a également fait quelques annonces.
Le goût amer du budget de la culture inquiète les parlementaires
La ministre de la Culture Rachida Dati a été auditionnée sur son budget par les commissions « culture » du Sénat et de l’Assemblée nationale, respectivement les 28 et 29 octobre. Les parlementaires, tous bords confondus, n’ont pas caché leur inquiétude.
Les infos express de la quinzaine qu’il ne fallait pas manquer
Ces dernières semaines, la ministre de la Culture Rachida Dati a procédé à de nombreuses nominations. Dans le monde du spectacle vivant et des musées, plusieurs associations ou organisations professionnelles sont montées au créneau pour défendre la survie des structures culturelles et de l'emploi.
Énergie verte et patrimoine : deux mondes à réconcilier
Les sites protégés, monuments historiques et paysages remarquables, peuvent être une option pour que se développent des projets d’énergies renouvelables. La mise en place d’espaces de dialogue entre tous les acteurs et les habitants permet une meilleure acceptabilité des projets. Pour mener à bien ces projets complexes, il faut ...
A Pornic, un projet intergénérationnel croque la vie des habitants
Pornic agglo pays de Retz et le département de la Loire-Atlantique ont lancé des ateliers d’écriture d’autoportraits de publics variés, faisant appel à leurs souvenirs.


