[Pôle métropolitain de l’Artois (Pas-de-Calais) 113 communes • 580 700 hab.] En 2012, l’inscription du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l’Unesco et l’ouverture du musée du Louvre-Lens dans sa capitale sont parvenues à changer le visage de ce territoire plongé dans le chômage de masse après l’arrêt de l’exploitation minière.
« Le premier impact, recherché au départ, est d’avoir renversé cette image » du territoire, insiste Alain Bavay, président du pôle métropolitain de l’Artois (PMA), le syndicat mixte qui associe trois communautés d’agglo (1) et le département du Pas-de-Calais. Un changement d’image vis-à-vis de l’extérieur mais aussi des habitants : « cela a redonné une fierté à notre population », précise-t-il.
Culture et recherche en matière de transition écologique
En dix ans, les fragilités sociales qui frappent la population n’ont pas disparu mais, pour beaucoup d’acteurs, un vent nouveau souffle. Sur un territoire autrefois très morcelé, « on a réussi, d’abord avec les EPCI et les agglos puis sur un territoire plus large avec le PMA, à resserrer nos liens, à reconnaître ce qui fait notre bassin de vie, à concourir à des objectifs communs et à s’engager dans ces projets, poursuit Alain Bavay. Il y a vingt ans, c’était inimaginable ». Et ce, malgré les couleurs politiques différentes. Cela s’est traduit tout d’abord par le lancement d’un programme colossal de rénovation des cités minières – toujours en cours – de 300 millions d’euros, qui concerne plusieurs milliers de logements.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Régions