En 2022, 1610 communes n’ont pas reçu de dotation forfaitaire lors du versement de la DGF. Chaque année, elles sont toujours plus nombreuses. Mais quel est le profil de ces collectivités privées de cette partie de la DGF ?
Découvrez la datavisualisation en plein écran sur notre plateforme Open Data Gazette.
Les petites communes sont surreprésentées parmi les communes sans dotation forfaitaire. 83% des municipalités sans dotation forfaire ont moins de 3500 habitants. A l’inverse, sur les 1610 communes, seulement deux comptent plus de 100 000 habitants : Boulogne-Billancourt et Paris.
Autre point de comparaison, le milieu rural est surreprésenté comparé à l’urbain. Au total, 59% (950 communes) des communes sans dotation forfaitaire se trouvent dans la ruralité. Plus marquante, cette différence n’est pas anormale, car un des critères du montant de la dotation forfaitaire est la population du territoire.
Des indicateurs sur la finance
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs comme le budget, la dette, les dotations ou plus globalement la fiscalité locale, à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition sur l’encart « Indicateurs Finances » sur la droite de la page d’accueil du Club Finances, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés