Pour un peu, l’information serait presque passée inaperçue. Le directeur de la DG Transports de la Commission européenne, Matthias Ruete, a confirmé, le 16 septembre à Bruxelles, que le plan d’action sur la mobilité urbaine, prévu pour octobre, paraîtrait en fait début 2009. Il a aussi souligné que le texte ne comporterait aucune mesure législative et que l’Union européenne jouait un «rôle limité» en matière de mobilité urbaine.
Auprès du porte-parole d’Antonio Tajano, le commissaire européen chargé des Transports, le son de cloche est légèrement différent: «Avec le plan d’action sur la mobilité urbaine, la Commission, tout en respectant le principe de subsidiarité, tentera de faciliter le travail des autorités locales, régionales et nationales en leur offrant une boîte à outils proposant des solutions éprouvées». «Boîte à outils»: l’expression est la même depuis plusieurs mois lorsque la Commission évoque ce sujet.
Il faut dire que le sujet est sensible à Bruxelles. Le Livre vert publié par la Commission en septembre 2007 avait provoqué une levée de boucliers de nombreuses collectivités territoriales européennes, défendant becs et ongles le principe de subsidiarité. Le document avait même était précédé, fait rarissime, d’une «pré-consultation» des acteurs concernés par le sujet.
«Le principe de subsidiarité ne doit pas être une excuse brandie par les Etats membres pour justifier leur inaction en la matière», réagit un collaborateur de Reinhard Rack, rapporteur du dossier au Parlement européen.
Officiellement, ce décalage est dû au temps nécessaire pour prendre en compte toutes les contributions: réponses au Livre Vert, auquel plus de 400 participants ont réagi, résolution du Parlement européen sur le sujet et discussions tenues à la réunion informelle des ministres européens des transports, début septembre, à La Rochelle.
Mais en coulisses, certains murmurent que la mobilité urbaine ne figurerait plus parmi les priorités du nouveau commissaire européen aux Transports, Antoni Tajani, qui a succédé au Français Jacques Barrot en juin dernier.
Thèmes abordés