6.160 kilomètres de véloroutes et de voies vertes, dont 68% en site propre, existent à la fin 2008 en France métropolitaine, selon les chiffres issus du premier Observatoire national des véloroutes et voies vertes.
Ces analyses sont le fruit d’un travail de 18 mois, porté par l’Association des départements cyclables et soutenu par le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.
L’Atlas, détaillé par région et département, a été présenté le 18 septembre au conseil général de l’Hérault lors des 12e rencontres annuelles de l’Association des départements cyclables. «Le partage de données précises et géographiques permettra de favoriser une cohérence interdépartementale qui fait défaut», note l’auteur de l’Atlas, Frédéric Rollet. Manquent à cette première édition les régions Pays-de-la-Loire, Franche-Comté et Alsace, en attente de validation de leurs schémas régionaux, et Midi-Pyrénées.
Une seconde version sortira en 2009, intégrant les schémas départementaux, de la Corse et des départements d’outremer.
Ces itinéraires ne représentent encore que 28% des 21.688 km issus de l’addition du schéma Eurovélo, du réseau national et des différents schémas régionaux. 1.455 kilomètres sont aussi budgétés, le solde étant pour l’instant au mieux étudié ou inscrit.
La réunion de l’Association des départements cyclables a aussi permis au conseil général de l’Hérault, de présenter son action à 300 élus et techniciens de toute la France. Le schéma 2007-2012 prévoit la création de 500 kilomètres, dont 250 sous maîtrise d’ouvrage du conseil général, un investissement de 30 millions d’euros.
L’ADC va accueillir un nouveau membre : le conseil régional de la Réunion a annoncé sa prochaine adhésion. Une autre région, la Picardie, avait déjà rejoint les 62 départements adhérents. L’ADC exprimé la volonté de collaborer davantage avec les régions et les intercommunalités.
Thèmes abordés