La ville de Villeurbanne a annoncé, le 12 septembre 2008, qu’elle se prépare à lancer une nouvelle étape de son plan de modernisation de l’éclairage urbain. Celui-ci prévoit de réaliser « une économie de 40% sur les consommations d’énergie ». Après avoir bouclé les études et l’installation de quelque 900 nouveaux points lumineux (sur 9.800) pour un investissement d’un million d’euros, la commune lance la deuxième phase de son plan, échelonnée sur plusieurs années. Plus de six millions d’euros sont prévus en achat de matériel et génie civil.
« Les économies d’énergie seront réalisées à rendu et à confort visuel identiques » indique Jacques Reynaud, directeur de l’éclairage public de Villeurbanne. Ces améliorations concernent principalement trois secteurs :
- les sources lumineuses, qui passent de 250 watts à 140 watts, voire 90 watts, par l’abandon des lampes SHP (sodium haute pression) au profit de sources iodures céramique ;
- le remplacement des ballasts ferromagnétiques par des ballasts électroniques, non consommateurs d’énergie et permettant de réduire la tension des lampes entre 22 heures et 6 heures ;
- la modification des abonnements (289 au total) avec la baisse des puissances souscrites. Ainsi, dans un secteur du centre-ville, la puissance souscrite a diminué de 140 kwa à 36 kwa.
Parallèlement, Villeurbanne va procéder à l’enfouissement de son réseau dont 45% passe en aérien actuellement.
Thèmes abordés