Deux marchés publics, restés infructueux au printemps dernier, ont été à nouveau ouverts par le conseil général de Côte-d’Or, pour la première tranche de son projet de muséoparc sur le site d’Alésia à Alise-Sainte-Reine. «Il y a des lots sur lesquels nous n’avions reçu aucune offre, précise François Sauvadet, président (Nouveau Centre) de l’assemblée départementale, et d’autres pour lesquels les réponses ont été excessives, parce qu’elles se situaient probablement dans un contexte de forte tension sur les constructions. Aujourd’hui, l’immobilier n’est plus dans la même situation.»
Composé d’un centre d’interprétation, d’un musée archéologique et d’un réseau de parcours-découverte sur les 97 hectares du site où s’est déroulée la bataille considérée comme fondatrice de la nation française, le projet est piloté par Bernard Tschumi Architectes (lauréat pour le musée de l’Acropole). L’équipement vise une renommée européenne et réclame un investissement de 44 millions d’euros HT, dont 38 millions apportés par le conseil général (dont le budget annuel s’élève à 535 millions d’euros). L’ouverture est désormais prévue à l’horizon 2011 pour le centre d’interprétation, et 2013-2014 pour la totalité des structures.
Quelque 10 millions d’euros en acquisitions et financement des outils de développement ont déjà été mobilisés par le département dont l’objectif est de fédérer en réseau les grands sites de son territoire (abbaye de Fontenay, hospices des Beaune, Clos Vougeot, tombe de Vix ) afin d’augmenter la durée des séjours touristiques. En outre, Alésia est depuis peu le 33e membre du réseau des Grands sites de France.
Thèmes abordés