Danuta Hübner, commissaire en charge de la politique régionale, a présenté, le 24 septembre 2008, les résultats de l’audit urbain – un bilan de santé de 321 villes européennes, réalisé en coopération avec Eurostat. Ce bilan deviendra annuel à compter de 2009 (il se déroulait jusque là tous les trois ans).
L’audit est fondé sur 420.000 statistiques portant sur le vieillissement de la population, l’immigration, l’habitat et l’environnement. La Commission compte s’appuyer sur ces données pour «mieux cibler les mesures et investissements en fonction des besoins observés». Elle souhaite également en faire un outil de comparaison, à l’usage des villes : «L’audit urbain n’est pas seulement un outil pour la politique européenne de cohésion mais doit aussi être exploité à tous les niveaux décisionnels (national, régional et local) et par toutes les politiques qui ont un impact sur les villes», a déclaré Danuta Hübner.
Démographie
L’audit urbain enregistre un phénomène de déclin démographique dans un certain nombre de villes d’Europe, notamment dans les villes d’Europe centrale et orientale. Par exemple, en Roumanie, sur les 14 grandes villes analysées, 13 ont vu leur population décliner par rapport à la moyenne nationale elle-même en baisse de 1996 à 2004. Un phénomène que la Commission met sur le compte de l’émigration vers l’étranger, mais aussi par le déplacement de la population du centre des villes vers les banlieues.
L’audit urbain montre par ailleurs que certaines autres villes d’Europe ont vu une augmentation considérable de leur population dans ces dernières années notamment Palma de Mallorca (Espagne), Galway (Irlande), Kalamata (Grèce) et Oulu (Finlande). L’immigration en provenance des pays de l’Union et hors-Union européenne est l’un des facteurs d’explication.
A l’appui de ce constat, la Commission met en avant son «projet MILE» (Managing migration and integration at the local level) mené par la ville de Venise et qui fait partie du programme Urbact. Il permet à 24 villes d’Europe d’échanger leurs expériences dans le domaine de l’immigration.
Emploi
En ce qui concerne les taux de chômage, la disparité entre les quartiers d’une même ville est souvent plus forte qu’entre les villes et les régions de l’Union européenne elles-mêmes. La Commissaire a évoqué les exemples d’Hambourg, d’Athènes et de Bratislava qui présentent des taux de chômage importants dans certains quartiers localisés de la ville.
Environnement
L’audit urbain s’est enrichi de nouvelles données dans le domaine de l’environnement. Il apparaît par exemple que certaines villes d’Europe parviennent à recycler leurs déchets à près de 80% (Dresden, Frankfurt am Main). On constate par ailleurs que Bruxelles incinère ses déchets à plus de 90%. Sur les 180 des 321 villes de l’UE-27 qui ont fourni cette variable, 67 villes ont été répertoriées comme utilisant des décharges à ciel ouvert à plus de 80%.
La Commission a annoncé qu’elle venait de lancer une étude afin d’analyser plus en profondeur les données qui viennent d’être récoltées et prépare un deuxième « rapport sur l’état des villes en Europe », qui sera publiée en septembre 2009.
Pour aller plus loin
– Tout savoir sur l’audit urbain
– Le site de l’audit urbain (en anglais)
Thèmes abordés