Le conseil général du nord lance les premiers coups de pioche de son musée départemental de Flandre à Cassel. Cet équipement culturel, situé à dix kilomètres de la frontière belge, sera implanté dans l’Hôtel de la Noble-Cour, un fleuron de l’architecture flamande du XVIe siècle, dont la rénovation durera 24 mois.
La création d’un musée de Flandre fait suite à la départementalisation du musée municipal d’art, d’histoire et de folklore de Cassel, en 1997. Un an plus tard, le musée était fermé pour cause de sécurité. La réouverture du site, programmé pour septembre 2010, traduit une ambition nouvelle pour l’équipement qui se présente comme le seul consacré à l’identité culturelle de la Flandre.
La muséographie, confiée à Didier Blin, présentera aux publics des collections importantes, alliant des oeuvres d’art historiques, à l’instar de maîtres flamands, complétées d’acquisitions récentes, mais aussi d’art contemporain. Le musée sera particulièrement pensé pour les publics handicapés, avec des signalétiques et des maquettes tactiles prévues pour les non-voyants ou des boucles magnétiques pour les mal-entendants.
Pour en savoir plus
Téléchargez la présentation détaillée du projet (Pdf, 192 Ko)
Thèmes abordés