Le syndicat mixte parc d’activités Calvados Honfleur a présenté le 25 septembre 2008 son projet d’aménagement d’une partie de la rive sud de l’Estuaire de la Seine.
A la clé, 3.000 emplois prévus à terme sur 130 hectares aménagés en version haut-de-gamme avec un village de marques, le premier du Grand-Ouest, des activités tertiaires et une zone logistique.
«Nous avons retenu les meilleurs spécialistes européens en matière d’aménagement de ce type, le néerlandais Bouwfonds Mab development et l’espagnol Neinver pour la réalisation du village de marques et, pour le projet architectural et environnemental, l’architecte Edouard François», a commenté Anne d’Ornano, la présidente du conseil général du Calvados «situé à Honfleur, au pied du pont de Normandie et à côté de la réserve naturelle de l’Estuaire de la Seine, ce parc d’activités sera exemplaire en termes architectural et environnemental».
Conséquence d’un cahier des charges draconien, le projet dont la construction débutera en 2009 pour deux ans, respecte en effet ce site exceptionnel et son environnement immédiat. Le parc se fondera dans la plaine alluviale :
- Toits végétalisés pour les bâtiments ;
- Végétation reprenant la flore naturellement présente dans l’Estuaire ;
- Roselières ;
- Bosquets ;
- système de rétention d’eau d’une capacité de 200.000 mètres cubes paysager sous forme d’un réseau d’étangs ;
- Quai belvédère donnant sur un corridor vert ;
- Noues longeant les voiries et les cheminements piétons, etc.
Au final le parc ressemblera plus à un vaste jardin qu’à une simple zone d’activités, avec, pour les élus, un enjeu touristique fort. Ils estiment que le parc, dont le seul aménagement coûtera 32 millions d’euros, devrait drainer plus de trois millions de visiteurs par an.
Le syndicat mixte parc d’activités Calvados Honfleur est en majorité consituté par le conseil général du Calvados, la ville de Honfleur, le port autonome de Rouen et par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Pays d’Auge.
Thèmes abordés