Sans cesse reportée depuis quinze ans, la création du barreau Creil-Roissy est de nouveau relancée. RFF consulte depuis le 30 septembre 2008 les élus d’Ile de France et de Picardie, les deux régions concernées, pour tenter de boucler le dossier. Une nouvelle étude de faisabilité, la cinquième du genre, est actuellement financée par le conseil régional de Picardie.
Il est d’ores et déjà certain que la facture sera lourde : 300 millions d’euros, dont 15 millions d’euros uniquement pour la réalisation des études préalables inscrites dans le cadre du contrat de projets 2007-2013.
Selon les élus de Picardie, le jeu en vaut tout de même la chandelle. Le barreau placerait en effet le sud de l’Oise à moins de vingt minutes seulement du hub de Roissy, où 15 000 Picards, dont 5.000 Isariens, travaillent chaque jour : «La création de cette liaison constitue une nécessité tant pour les Picards que pour les habitants du nord du Val d’Oise», répète-t-on au conseil régional de Picardie.
Le dossier devrait être présenté devant la commission nationale du débat public au début 2009. Des réunions de concertation suivront, qui devront permettre juger de l’opportunité de la liaison avant la fin de l’année prochaine. Si tel est le cas, celui-ci entrera alors dans sa phase a plus délicate, celle du choix du tracé. Une question complexe qui a toujours constitué le principal point d’achoppement de ce dossier. Une fois ces étapes passées, la liaison Creil-Roissy pourrait rapidement voir le jour, son entrée en fonction étant prévue à l’horizon 2015.
Thèmes abordés