Les deux conseils généraux alsaciens ont tenu le 29 septembre leur première séance plénière commune, en précisant qu’il s’agissait là de l’amorce d’un mouvement plus profond. Cette rencontre se place dans le cadre du débat régional sur le rapprochement des exécutifs départementaux et régional, alimenté depuis cinq ans et qui vise à la création d’une entité commune.
Toutefois, les deux présidents – Charles Buttner pour le Haut-Rhin et Guy-Dominique Kennel pour le Bas-Rhin – ont insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas de chercher à supprimer les départements mais à obtenir à une efficacité meilleure de leur fonctionnement. Déjà, des actions communes sont menées dans les domaines de l’environnement, de l’action sanitaire, du patrimoine, de l’économie et du tourisme.
Au cours de la réunion plénière, les élus ont travaillé sur l’état de la coopération interdépartementale ainsi que sur les perspectives nouvelles qui doivent renforcer les opérations communes engagées, en les étendant au transport, l’habitat, le social, l’Europe, la culture, la biodiversité et la coopération fonctionnelle.
Cette assemblée ne disposant pas de forme juridique avérée, il appartiendra formellement aux deux conseils généraux d’entériner les propositions formulées le 29 septembre. Une opération qui ne devrait pas poser de problème vu le niveau de consensus sur ces questions.
Reste à savoir jusqu’où ira ce rapprochement ; il subsiste des divergences sensibles sur des questions comme la gestion foncière ou sur l’identité profonde des départements. Une prochaine étape consistera à réunir les élus des deux conseils généraux et de la région.