Réunis le 1er octobre 2008 à Honfleur dans le Calvados, des élus de Deauville, Honfleur, Le Havre et Trouville ont affirmé leur volonté de relancer une navette fluvio-maritime sur l’Estuaire de la Seine. Cette décision fait suite à un sondage effectué auprès des habitants et des touristes, dont le résultat est sans équivoque : 82% des sondés sont favorables à ce projet.
«Il s’agit, d’une part de diversifier l’offre touristique en profitant des nombreuses complémentarités de nos sites, d’autre part de renforcer l’image de l’Estuaire et son identification en tant que bassin de vie», résume Philippe Augier, le maire de Deauville. «La mise en place de la navette pourrait se faire d’ici une année. Nous allons lancer une étude de faisabilité technique, puis étudier la meilleure formule, une offre permanente, uniquement le week-end ou seulement estivale, avant de définir le format administratif, délégation de service public, gestion directe des collectivités», poursuit l’édile.
Jusqu’au milieu du siècle dernier, il existait une navette reliant en une heure les deux rives de l’Estuaire via Le Havre Trouville dont le succès ne s’était jamais démenti. La construction de ponts sur l’Estuaire avait conduit à son retrait.
Thèmes abordés