Amiens Métropole ne renouvellera pas, après le 11 octobre 2008, la délégation de service public (DSP) accordée à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Amiens pour la gestion de l’aérodrome d’Amiens Glisy.
La communauté d’agglomération souhaite reprendre en régie cet équipement afin d’y réaliser des travaux indispensables à son homologation par la direction générale de l’aviation civile.
Depuis le mois de mai, la piste principale, mal entretenue, a en effet perdu sa qualification pour l’accueil des avions de plus de 12 mètres. Autant dire que l’aérodrome, dont le déficit atteint déjà 60.000 à 80.000 euros, s’est ainsi vu automatiquement privé de toute activité commerciale. Pire, les transports d’organes, vitaux pour le CHU d’Amiens, sont depuis lors impossibles.
De quoi décider la Métropole d’investir le million d’euros nécessaires à la réfection de la piste, des marquages au sol et au traitement des eaux pluviales. Amiens envisagerait également de prendre en charge la formation des pompiers aéronautiques, indispensables pour assurer la sécurité de l’équipement.
Cette mise aux normes permettrait également de pérenniser l’activité des 3 sociétés privées basées sur le site et aujourd’hui contraintes d’exercer à partir du Bourget.