Après l’annonce par le secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau, de l’inscription au Grenelle de l’environnement de la liaison TGV Limoges-Poitiers, le projet, en gestation depuis plus de cinq ans, est désormais lancé.
De nombreuses inconnues subsistent, notamment en matière de coût et de financement, le Limousin devant pour sa part débourser 325 millions d’euros pour la réalisation des 130 km de ligne.
Le tout mettrait Limoges à deux heures de Paris, via la capitale du Poitou, contre trois actuellement en direct. Le projet est soutenu par l’ensemble des élus. La ville de Limoges a décidé de s’engager dans une première étude, tandis que des réunions publiques sont programmées d’ici la fin de l’année.
Cette dépense considérable pour la région s’ajoutera aux 65 millions d’euros qui lui seront réclamés au titre de la ligne grande vitesse Sud Europe Atlantique, passant sur son territoire, engageant pour 25% de son coût six régions du centre ouest. Une rencontre est annoncée pour le 13 novembre entre la SNCF, RFF, l’Etat et les élus, pour aborder les modalités de ces financements. Objectif, réaliser la LGV d’ici 2016.
Thèmes abordés