La Commission européenne a lancé un site internet qui offre pour la première fois un accès public à des renseignements sur les bénéficiaires des financements de l’UE.
Le moteur de recherche du «système de transparence financière» – un des éléments d’une plus vaste initiative sur la transparence – permet «d’accéder librement aux données relatives aux bénéficiaires des fonds de l’UE directement gérés par la Commission». Il concerne également l’argent géré par les agences exécutives mises en place par l’exécutif européen pour gérer des programmes européens.
Chaque année, la Commission et ses agences exécutives octroient environ 10 milliards d’euros de soutien financiers aux programmes financés par l’UE. Le nouveau site internet publie, à partir de l’exercice 2007, la liste des 28.000 bénéficiaires des programmes européens de recherche, d’éducation, de culture, d’énergie et de transport, entre autres. Il comprendra les bénéficiaires de cette année en 2009.
Le moteur de recherche permet aux utilisateurs «d’analyser et de comparer plus facilement les informations sur les différents bénéficiaires et domaines politiques», a déclaré l’exécutif européen. Les données sont organisées en fonction de critères tels que :
- le pays du bénéficiaire ;
- le service de la Commission qui a octroyé la subvention ;
- le montant concerné, etc.
En 2010, le site internet sera encore amélioré pour donner des informations sur les marchés publics conclus par la Commission pour sa gestion journalière.
Parallèlement, un autre portail a été lancé le 30 septembre 2008 pour fournir des informations sur les paiements octroyés aux Etats membres par le Fonds européen agricole pour le développement rural. Les gouvernements devront publier les données relatives aux bénéficiaires de toutes les autres aides agricoles d’ici au 30 avril 2009.
Thèmes abordés