Le conseil général du Loiret a décidé d’installer dans les prochains mois cinq nouveaux émetteurs Wimax et 5 centraux téléphoniques afin d’achever la couverture de son territoire en haut débit. En 2004, le conseil général a signé une convention de DSP avec Médialys (filiale de LD Collectivités et de la Caisse des Dépôts) afin d’équiper le département en émetteur Wimax et Wifi. Une étude avait en effet permis de recenser 4.000 personnes, toutes installées en campagne, échappant à la couverture ADSL proposée dans les villes.
Le dispositif déployé en 2007 et 2008 reposait sur 14 émetteurs Wimax et 5 Wifi avec un service apporté à 2.000 foyers. Mais le Wimax a montré ses limites : « le dispositif laissait sans solution, affirme le conseil général, un certain nombre de particuliers ou de professionnels du fait notamment de l’impact plus fort que prévu initialement des obstacles sur la propagation de la technologie Wimax ».
Le département et Médialys ont donc décidé de renforcer le maillage avec de nouveaux émetteurs et centraux téléphoniques qui permettront à 1.300 foyers de devenir éligibles à l’ADSL et à 2000 autres de voir leur niveau de service amélioré. Le conseil général a également décidé d’intervenir au niveau commercial. Ainsi, pour le Wimax, l’abonné ne supporte qu’une partie du prix réel de l’abonnement (120 euros sur 400) et peut même bénéficier d’une installation gratuite.
Plus de 250 foyers ont déjà souscrit à cette formule, chiffre qui devrait être doublé d’ici à la fin de l’année. La même facilité vient d’être accordée aux internautes reliés par satellite : le département subventionnera chaque liaison à hauteur de 464 euros avec une charge de 130 euros pour l’abonné. Dans quelques mois les dernières zones blanches devraient donc disparaître.
Thèmes abordés