Face à l’envolée des prix du fioul domestique, la commune de Vannes-sur-Cosson (530 habitants, Loiret), à l’instar de Saint-Bonnet l’Enfantier (*) vient de prendre l’initiative de grouper les commandes pour obtenir de meilleurs prix des fournisseurs.
Le projet est parti de la volonté de deux élus qui ont élaboré un questionnaire distribué dans les commerces et à la mairie. Au total une trentaine de foyers se sont déclarés intéressés par cette initiative.
«Le pétrole est de plus en plus cher, estime l’adjoint Yves Bodard à l’origine du projet, mais reste une dépense incompressible. En nous groupant nous pouvons faire baisser les prix.»
La commune regroupe donc les demandes et contacte les fournisseurs pour les devis.
Une première livraison est intervenue le 23 septembre avec 11.000 litres de fioul vendus à une dizaine d’habitants. La mise en concurrence de quatre fournisseurs à permis de faire baisser les prix puisque le fioul a été vendu au prix de 0,796 euros le litre, soit une économie de 70 euros pour 1.000 litre par rapport au plus cher des fournisseurs. L’entreprise retenue peut tirer les prix en rationalisant et en réduisant le coût de ses livraisons. Une prochaine commande devrait être groupée pour la mi-octobre.
Dans un village proche, à Cerdon-du-Loiret, des habitants se sont rassemblés pour proposer la même initiative. En regroupant sept à huit habitants avec une livraison totale de 15.000 litres de fioul (soit un camion plein) ils proposent une économie de 18% soit près de 40 euros économisés pour 1.000 litres.
(*) Notre article du 8 octobre 2008
Thèmes abordés