A l’occasion d’une conférence de presse, jeudi 8 octobre, le président (PS) de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Eugène Caselli, a fait part de son intention de geler le projet de 3e ligne de tramway de la cité phocéenne «tant que les finances de MPM ne seraient pas assainies».
Ce projet avait été lancé par la précédente majorité UMP présidée par Jean-Claude Gaudin et devait relier la place Castellane à la place du Quatre-Septembre.
«Avec un coût de 100 millions d’euros pour seulement 1,7 km de ligne supplémentaire, je m’interroge sur l’utilité d’un tel projet, a souligné Eugène Caselli. Je privilégie la solution d’un busway en site propre sur le même trajet. Cela coûtera huit fois moins cher.»
En revanche, le président de MPM a précisé qu’il n’entendait pas revenir sur l’extension, en cours de réalisation, de la ligne 1 du tramway, ni sur celle de la ligne 2 du métro.
Evoquant le budget supplémentaire que les élus communautaires doivent voter lundi 13 octobre, Eugène Caselli a réaffirmé sa volonté «de réduire la voilure en investissant moins, mais mieux». Il a notamment indiqué que l’emprunt 2008 serait réduit de quelque 60 millions d’euros, passant de 250 à 192 millions d’euros. Quant à la dette, d’un montant de 1,134 milliard d’euros, elle sera «retravaillée en fonction de la nouvelle donne économique». Tout en ne souhaitant pas augmenter la fiscalité des ménages, le président de MPM attendra la mi-décembre pour établir le budget 2009. A cette date, devraient être connus les résultats de l’audit financier de MPM commandé avant l’été par la nouvelle majorité.
En marge de ce point presse, Eugène Caselli a également évoqué le dossier de l’incinérateur de déchets ménagers en cours de construction sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Il a notamment indiqué que MPM allait demander à la société Evéré, constructeur et futur exploitant de cette unité, d’intégrer une part importante de méthanisation dans ce projet de plus de 400 millions d’euros lancé sous la précédente mandature.
Thèmes abordés