La présidence française indique que «l’augmentation de l’efficacité énergétique est la première priorité» dans une note publiée avant la réunion des ministres européens de l’Energie du 10 octobre 2008.
«Elle représente l’un des moyens les plus efficaces pour renforcer la sécurité énergétique, elle constitue la clé de voûte de notre politique ambitieuse de lutte contre le réchauffement climatique».
La France, qui occupe actuellement la présidence tournante de six mois de l’UE, devrait enjoindre les ministres présents à la réunion de soutenir sa demande auprès de la Commission européenne d’accélérer la mise en oeuvre du plan d’action européen sur l’efficacité énergétique, adopté en 2006.
«Ce plan d’action doit être mis en oeuvre avec détermination, notamment dans les secteurs du bâtiment et des transports», indique-t-elle, attirant l’attention sur une série de 25 recommandations établies par l’Agence internationale de l’énergie dans un rapport de 2007.
Par ailleurs, la France souhaite que la Commission révise ses directives sur l’éco-conception des produits et sur l’étiquetage énergétique «avant la fin 2009». Elle demande en outre des règles européennes plus exigeantes afin de réduire la consommation énergétique dans les bâtiments. Une proposition de la Commission, prévue pour novembre, fixera «un niveau d’ambition accru, en particulier s’agissant des bâtiments neufs. Cette directive devrait également être adoptée avant la fin 2009», indique la note de la présidence.
A noter que le Grenelle de l’environnement, dont la discussion débute actuellement au Parlement français, prévoit une série de mesures sur ces sujets.
Thèmes abordés