Dès l’annonce faite par le ministre des collectivitĂ©s territoriales Philippe Richert, le 29 septembre 2011, les critiques n’ont pas tardĂ© Ă se faire entendre.
En cause notamment : la fin de non-recevoir adressĂ©e Ă 10 des 17 dĂ©partements qui avaient demandĂ© une aide, mais aussi le choix de retenir le Haut-Rhin, qui plus est, pour un montant de 12 millions d’euros.
Enfin, Ă propos des conditions de cette aide, l’expert en finances locales, Michel Klopfer, indique que lors de la prĂ©paration de ces mesures, il avait Ă©tĂ© auditionnĂ© par les services de Bercy et avait fait savoir qu’il Ă©tait « essentiel que ces attributions ne soient pas conditionnĂ©es Ă un droit de regard de l’Etat sur les choix de politique publique des dĂ©partements ».
Gros pansements – Plus largement, cette enveloppe exceptionnelle est critiquĂ©e justement en raison de son caractère exceptionnel, et de sa faiblesse. « Ce fonds est un pis-aller » estime le prĂ©sident de l’ADF Claudy Lebreton, pour qui « les dĂ©partements sont des malades qui ont besoin d’une opĂ©ration et Ă qui on propose de gros pansements ». Il rappelle que « les dĂ©partements sont pris en tenaille avec d’un cĂ´tĂ© une hausse constante et importante des dĂ©penses sociales, et de l’autre des ressources insuffisantes et en partie imprĂ©visibles ».
En cause notamment, l’irrĂ©gularitĂ© des droits de mutation Ă titre onĂ©reux, les DMTO. « On nous donne quelques dizaines de millions, alors que le problème se chiffre en centaines de millions et se pose chaque annĂ©e ».
Effet de ciseau dangereux – Un point de vue partagĂ© par Jean-Pierre Coblentz, directeur associĂ© de Stratorial Finances, qui redoute que « si la tendance actuelle de l’économie marquĂ©e par une faible croissance se prolonge, cet effet de ciseaux pourrait s’approfondir dangereusement ».
Selon lui, « l’enjeu est suffisamment important pour être traité non pas dans le cadre de mesures d’urgence ou à caractère exceptionnel mais dans celui d’une véritable réflexion sur la cohérence entre les compétences des départements et la nature de leurs ressources ainsi que sur une intensification de la péréquation. »
Le gouvernement a dĂ©voilĂ©, jeudi 29 septembre 2011, le mode de rĂ©partition d’une enveloppe exceptionnelle de 75 millions d’euros destinĂ©e Ă aider des dĂ©partements fragilisĂ©s financièrement et qui avaient prĂ©sentĂ© un dossier en ce sens auprès du gouvernement. L’attribution de cette aide avait en effet Ă©tĂ© conditionnĂ©e Ă un examen approfondi -par une mission d’inspection- des comptes de chaque dĂ©partement demandeur, puis Ă une dĂ©cision favorable de la dite mission.
Sur 17 « candidats », seuls 7, en situation jugĂ©e particulièrement dĂ©licate, ont Ă©tĂ© retenus pour un montant compris entre 6 et 12 millions d’euros chacun.:
- Les Ardennes,
- Cher,
- la Corrèze,
- le Haut-Rhin,
- la Nièvre,
- le Tarn
- le Val d’Oise,
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés