Les partenaires du projet «OL Land» (*) – les collectivités et l’Etat – ont apporté le 13 octobre 2008 leur soutien financier au projet de grand stade à Décines qui a rencontré la résistance des riverains et recueilli, cet été, l’avis négatif du commissaire-enquêteur sur la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) qui a, depuis, fait l’objet d’un nouvel avis favorable « avec des réserves ».
Les partenaires ont donc signé un protocole d’accord par lequel les collectivités (Grand Lyon, département du Rhône, syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) et l’Etat prévoient d’engager « les moyens nécessaires » dans des aménagements de voirie et d’infrastructures pour l’accès au stade de 60.000 places (environ 180 millions d’euros de dépenses).
Les déplacements doux sont privilégiés avec l’abandon d’une « pénétrante » routière au profit d’une ligne de bus, le prolongement de la ligne de tram T2 et un système de navettes entre les parkings d’Eurexpo et le futur stade.
Le projet prévoit également la création d’un échangeur routier et d’un parking de 5.000 places à Pusignan. Ces modifications répondent aux réserves du commissaire-enquêteur et de l’Etat sur les problèmes d’accessibilité. Parallèlement, l’enquête publique du PLU de Décines est abandonnée par le Grand Lyon qui lancera une nouvelle procédure prévue pour aboutir en novembre 2009. Enfin, face aux critiques sur des financements publics qui serviraient un projet privé, le président du Grand Lyon plaide « l’intérêt général » pour « accélérer le développement de l’Est lyonnais » et « le rayonnement de l’agglomération ».
En outre, selon lui, ce PPP serait totalement justifié dans le cadre du rapport Seguin sur la commission grands stades en vue de la candidature de la France à l’Euro 2016 de football. Aujourd’hui, la réalisation du stade est donnée pour 2013 (contre 2010 initialement).
(*) Site officiel du projet «OL Land»
Thèmes abordés