Les 557 maires de Dordogne ont tenu leur assemblée générale le 10 octobre 2008 à Boulazac dans un contexte mouvementé d’élection d’un nouveau bureau avec deux listes concurrentes pour la première fois depuis 30 ans. L’urbanisme a mobilisé l’essentiel des débats. Les élus s’étonnent de la persistance des difficultés : « Alors que la carte communale ou le Plan local d’urbanisme (PLU) ont été valablement approuvés par la préfecture, les services de la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF) opposent systématiquement des interdictions de défrichement sur des terrains réglementaires ouverts à la construction. Nous regrettons l’absence de concertation en amont », a déclaré Jacques Monmarson, président de l’Union des maires de la Dordogne. Dans le département rural, 3e plus grand de France en superficie, la question du financement de l’entretien des voiries se pose également de façon accrue. Jacques Monmarson estime à ce propos :
« De nombreuses communes de moins de 500 habitants possèdent plus de 40 kilomètres de voiries communales. Elles ont de plus en plus de mal à faire face faute de ressources suffisantes ».
Le recul du service public dans les campagnes a été l’autre des sujets abordés. Sur les 400 maires présents, plus de la moitié ont ainsi signé la pétition contre la privatisation partielle de la Poste à l’horizon 2011. Leur préoccupation va de pair avec la faible couverture médicale. La Dordogne, département vieillissant, dont la population augmente, attire de moins en moins de médecins susceptibles de remplacer les départs à la retraite. Cette crainte apparait alors qu’une centaine de médecins libéraux refusent depuis le 1er octobre d’assurer la permanence des soins de minuit à 8 heures du matin.
Thèmes abordés