Le conseil régional de Haute-Normandie lance pour une durée de dix ans un plan d’accessibilité du réseau de transport régional, ferroviaire notamment, pour les personnes handicapées. Le montant du plan est estimé à 80 millions d’euros (hors matériel roulant) pour la région. Le plan concerne toutes les gares, y compris les points d’arrêt, hors gares nationales qui dépendent de la compétence de RFF et ou de la SNCF.
«L’objectif est de disposer à terme d’un réseau de transport collectif accessibles à tous dans son intégralité», commente la région, «chaque action sera menée du début à la fin en concertation avec les partenaires concernés, associations, élus locaux et conseils généraux. Ces derniers seront également co-financeurs de certaines actions». Techniquement la mise en oeuvre du plan se traduira par le rehaussement de quais, l’installation de guichets abaissés, d’ascenseurs, l’amélioration de la signalétique, l’adaptation de la communication visuelle ou sonore aux différents handicaps liés à l’ouïe et la vue, etc.
La première gare à bénéficier du plan sera celle de Bréauté-Beuzeville en Seine-Maritime où d’ici 2 010 les quais vont être rehaussés et des ascenseurs pour passer d’un quai à l’autre installés.
Thèmes abordés