La région Ile-de-France informe, dans un article publié le 20 octobre 2008 sur son site, qu’elle a décidé de se doter d’un centre francilien de l’innovation. A compter du 3e trimestre 2009, les 4 centres régionaux d’innovation et de transfert de technologie (Critt) fusionneront avec le réseau de développement technologique Megalese (aussi appelé «Ile-de-France technologie»). Son coût de fonctionnement s’élève à 5 millions d’euros annuels, pris en charge pour moitié par la région.
La nouvelle entité aura pour mission «d’inciter, promouvoir, développer et soutenir les projets d’innovation technologiques portés par les PME, les laboratoires de recherche, voire les personnes physiques».
Sa création constitue la première étape de la refonte du schéma régional de soutien à l’innovation technologie, promue par l’Ile-de-France, l’Etat et Oseo innovation.
Ses activités seront les suivantes :
- coordination et mise en place d’actions en faveur des éco-innovations et de l’éco-design prioritaires (dans le respect des priorités de l’objectif d’éco-région) ;
- dynamisation de la prospection ;
- encouragement à la coopération entre les huit départements d’Ile-de-France et les laboratoires de recherche ;
- mise en place d’un système d’information et de gestion proposant une image actualisée des réalisations et besoins émergents en matière d’innovation.
Pour en savoir plus
– Consultez l’article publié sur le site de la régions Ile-de-France
– Consultez le site Ile-de-France technologie
Thèmes abordés