Les pays sont menacés ? Pas en Provence-Alpes-Côte d’Azur où le conseil régional a voté le 24 octobre en faveur d’une nouvelle forme de contrats de territoires : les contrats d’aménagement solidaire et de développement durable.
Treize des quatorze pays de la région ont déjà signé ce document, qui permettra le financement de projets allant dans le sens des priorités régionales (environnement, aménagement solidaire, développement local). Seul le pays vallée d’Azur Mercantour ne fait pas encore partie de la liste des signataires.
La région propose en fait aux pays de piocher dans les programmes et dispositifs d’intervention existants pour mettre en oeuvre leurs projets. Fonds dédiés, contreparties régionales aux fonds structurels ou programmes régionaux territorialisés pourront ainsi être mobilisés.
Un guide de ces aides régionales sera d’ailleurs mis à disposition des pays pour faciliter leur tâche. La participation du conseil régional dédiée à chacun des contrats oscille entre 740.000 euros et 1,7 million d’euros.
Ce vote fait suite à la parution du rapport Warsmann sur la réforme des institutions territoriales qui semble signer le désengagement de l’Etat vis-à-vis des pays.
Thèmes abordés