Avec l’extension, depuis le 9 août, de l’exigence d’un passe sanitaire pour de nombreux lieux et activités, en particulier les restaurants, cafés, ou certains centres commerciaux, les situations de contrôle sont mécaniquement démultipliées. La problématique du justificatif d’identité avait déjà été évoquée dans un précédent article, avec l’espoir que la loi attendue règle la question. Qu’en est-il réellement ?
Une loi imprécise
L’article 1er de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire modifie l’article 1er de la loi du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Il est précisé que la présentation du passe sanitaire « ne s’accompagne d’une présentation de documents officiels d’identité que lorsque ceux-ci sont exigés par des agents des forces de l’ordre ».
Le souci est le manque de précision concernant les personnes pouvant bénéficier de ce statut de « forces de l’ordre » et en particulier l’inclusion ou non, des agents de police municipale dans cette notion.
Il aurait été beaucoup plus judicieux de préciser que cette compétence de vérification de l’identité, au regard des informations contenues dans le passe sanitaire, était confiée à l’ensemble des agents visés à l’article L.3136-1 du code de la santé publique (CSP).
En pratique, d’une part, le concept de « forces de l’ordre » n’est pas juridiquement précis et d’autre part, certains sites Internet gouvernementaux publient des informations contradictoires (ainsi sur le site du ministère de la Culture, comme déjà signalé).
Précisions du ministère
La presse nationale a également évoqué la question de la compétence des agents de police municipale, d’autant que des maires ont précisé qu’ils ne confieraient pas cette mission de contrôle des passes sanitaires à leurs policiers municipaux (voir ci-dessous).
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés