Le 3 novembre 2008, au cours d’une cérémonie à laquelle assisteront les représentants des pays africains concernés, la maire de Reims Adeline Hazan annoncera le projet de renaissance du Monument aux Héros de l’Armée noire.
Inauguré en 1924, ce monument avait été détruit en 1940 sous l’Occupation. Il avait été érigé en mémoire des tirailleurs sénégalais du premier corps d’armée coloniale qui avaient repoussé les Allemands en 1918, empêchant la ville de tomber aux mains de l’ennemi. Représentant un groupe de soldats, il était la réplique exacte de son jumeau inauguré à Bamako quelques mois auparavant.
Une nouvelle statue avait été installée en 1963 à Reims, sous forme de deux obélisques de 7 mètres de haut symbolisant alors l’union des combattants africains et métropolitains. L’ancien monument va donc être reconstitué à l’identique grâce au soutien de l’Etat (ministère de la Défense et ministère des Affaires étrangères), du conseil régional de Champagne-Ardenne et du conseil général de la Marne. Il pourrait être inauguré le 11 novembre 2010 au parc de Champagne. Le dossier sera porté par une association spécialement chargée de cette mission et constituée pour l’occasion.
Thèmes abordés