L’association pour l’avenir de la base aérienne 112 est née le 23 octobre 2008 à la mairie de Bétheny (agglomération de Reims). Le maire de cette commune, Jean-Louis Cavenne, en a été élu président. Le bureau de l’association sera également constitué de :
- Jean-Pierre Desplanques, maire de Brimont ;
- Martine Jolly, maire de Courcy ;
- Adeline Hazan, maire de Reims et présidente de Reims Métropole ;
- Yves Détraigne, sénateur et président de la communauté de communes de la Plaine de Bourgogne ;
- Eric Verdebout, vice-président de la communauté de communes du Massif.
Cette association se fixe comme premier objectif d’obtenir le report en 2014 de la fermeture du site militaire, prévue en 2010. 2014 marquera la fin de vie des Mirage F1 qui y sont stationnés. Les élus souhaitent en effet pouvoir disposer de plus de temps pour étudier les modalités de reconversion de la base et accompagner les personnels et les entreprises touchés par la cessation d’activité. L’association entend également obtenir la meilleure compensation financière possible de l’Etat.
Dans l’immédiat, elle va demander une entrevue au ministre de la Défense et adresser un courrier à tous les parlementaires de la région pour obtenir leur soutien. La BA 112 s’étend sur 542 hectares à Courcy, Brimont et Bétheny. Elle emploie directement 1.600 civils et militaires et génère entre 50 et 60 millions d’euros de retombées économiques par an.
Thèmes abordés